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Rencontres 2013 SES Loire / ISEAG-IAE St-Etienne
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31 août 2012

Ressources pour le travail préparatoire des élèves

I/ Ressources pour le travail préparatoire des élèves

E. Maurin axera son intervention auprès des élèves et étudiants sur le thème :
"Y-a-t-il une dévalorisation des diplômes, et quelles politiques publiques éducatives pour plus de justice sociale ?"
sous-titre : Les apports du regard spécifique de l'économiste et du sociologue sur ces questions : fondements, méthodes, résultats, préconisations...

A/ Sur la valeur des diplômes et son évolution

1) Le point de vue de l'auteur

2) Son débat sur ce point avec Louis Chauvel

 3) Une question socialement marginale ou centrale ?

 

B/ Les enjeux économiques et sociaux de la compétition pour les positions sociales

1) Lutte des positions et risques de blocages sociaux


2) Vers une société de réseaux et/ou de classes ?

 3) Circonstances et enjeux économiques de cette dynamique sociale

 

C/ Sur les politiques publiques susceptibles d'améliorer le "capital social" des jeunes générations

1) Que faire pour les classes moyennes : réponse à une question de Médiapart en janvier 2012

2) Que faire pour que le modèle d'intégration sociale français ne joue plus comme un handicap à l'amélioration du "capital social" de l'économie française en général (et des jeunes générations en particulier) : Une réponse de Yann Algan en Aout 2012

3) Compléments

- Un texte de YANN ALGAN : "Pour relancer la croissance, apprenons à nous faire confiance"

- Un texte de : PIERRE CAHUC : "Que faire pour l'emploi des jeunes"

- Sur le site "La fafrique de la confiance" (Algan, Cahuc, Zylberberg) : France : Pourcentage de personnes considérant vivre dans une société de type pyramidale

- Une note de lecture de leur livre "La fabrique de la défiance" ...

- Le prix lycéen "Lire l'Économie" 2012 a été accordé (en Décembre) à "La fabrique de la défiance et comment s’en sortir" de Yann Algan, Pierre Cahuc et André Zylberberg, publié aux éditions Albin Michel en février 2012.
Voici une courte séquence vidéo (2,5 minutes) de lycéens occupés à en parler (ou à dire ce qu'ils en ont retenu) ...

- Quatre récents documents audio :
     * sur France Inter, le sociologue Camille Peugny était invité de l'émission "Questions critiques" du 21-12-2012. Il traite de la peur du déclassement en liaison avec la question de la formation initiale en France ...
     * Un document complémentaire extrait de "Là-bas si j'y suis" traite du modèle Finlandais ...
     * Camille Peugny encore, sur France Inter, était invité de l'émission "Service public" du 11-03-2013 intitulée "Le destin dès le berceau ?". Il traite des spécificités relatives de la France en matière de reproduction sociale, et de perspectives de politiques publiques...
     * Puis nous écoutons un témoignage sur le parcours social d'un ouvrier...

- Selon une récente conférence (novembre 2012) de G. Fotinos (Chercheur, ancien inspecteur...) intitulée "L’EXCLUSION SCOLAIRE EN FRANCE : UN SYSTEME « PERFORMANT »" L'école française deviendrait de plus en plus inégalitaire. Le système éducatif français (qui coûte pourtant cher) battrait des records d’injustice. Il est axiogène car très axé sur le travail individuel et concurrentiel. (Nous aurions donc, probablement à cause du poids que nous accordons aux diplômes, une école qui prédispose à "la lutte des places". Et on serait tenté de dire qu'une société non-coopérative a l'école qu'elle mérite ... à moins que ce ne soit l'inverse ?). Pour sa part, il évoque des pistes de réformes scolaires, et conclut grâvement : "Notre école publique et laïque est à un croisement vital pour son avenir et celui de la société française."...

- Un autre récent document audio (de 7,5 minutes) : sur France Inter, "le modèle du système scolaire finlandais" a été décrit dans l'émission "Là-bas si j'y suis" du 14-1-2013 ...

 

En guise de conclusion provisoire ...
Alors, comment parler de la dynamique sociale en France aujourd'hui ?
Une simple lutte pour les positions individuelles (places) ou une lutte de classes ?
Le point de vue de Camille Peugny,  le 10 janvier 2013

 

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A suivre ...

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